Documentaire 52 minutes - HD couleur - 16/9
Scénariste et Réalisateur

 

Synopsis

 
On oppose souvent Justice humaine et justice Divine.
Mais qu’en est-il lorsque les juges, les procureurs ou les avocats sont également des croyants ?

Pour le savoir nous sommes partis à la rencontre de professionnels de la Justice. Ils sont Procureurs, Magistrats, Juges d'instruction, Avocats, Enseignants en Droit et, en tant que tels, participent pleinement au fonctionnement de la machine judiciaire dont ils constituent les rouages.

Mais, à la différence de certains de leurs collègues, ils ont également la Foi. Comment, au quotidien, conjuguent-ils ces 2 systèmes de valeurs que pourtant beaucoup de choses opposent depuis 2000 ans ?

Pourquoi avoir fait ce film

La Justice constitue le pilier de toute civilisation. Sans elle, aucune société ne peut subsister. Elle est donc l'enjeu majeur que revendiquent tant les religions que la Société civile.

Évidemment, cela ne va pas sans heurt, et le premier d'entre-eux est, sans nul doute le plus célèbre, puisqu'il s'agit ni plus ni moins du procès du Christ.

Ce choc frontal fut l'expression de la confrontation de deux systèmes de valeurs, de deux manières de voir la vie et de réguler les sociétés humaines.

Et puis un jour, je me suis posé une question : comment les professionnels de la justice (avocats, juge d'instructions, magistrats, procureurs...) qui se revendiquent croyants gèrent-ils cette dualité ?