L'Incontournable.

Après un an d'absence le BACCA revient avec une idée forte :

faire en sorte que le travail nous trouve et non que nous passions notre temps à le chercher désespérément !

Tout un programme auquel on ne peut que souscrire. Découvrez le ici. 

 

Piqure de rappel.

Le BACCA, c'est le Bureau d'Aide à la Création Cinématographique Audiovisuelle et aux nouveaux médias (vous vous doutez bien que je ne suis pas étranger au rajout des 4 derniers mots ;-) ). C'est une association régie par la loi du premier Juillet 1901 et au sein de laquelle j'avais créé OnlineTV France (première chaine dédiée aux professionnels de nos métiers et qui avait regroupé plus de 180.000 abonnés à ses podcasts et émissions).

Comme toute association, le BACCA connait de bonnes périodes et d'autres où il convient de prendre du recul, afin se remettre en question et de repartir sur de bonnes bases.

C'est ce qu'à fait le BACCA durant toute une année. Une année remplit d'interrogations, de recherches, d'envies, de doutes, d'écoutes et dont il est ressorti un très beau projet qui, je l'espère, rencontrera le succès qu'il mérite.

 

L'Incontournable, mutualiser pour exister.

Lorsque l'on m'a parlé la toute première fois de l'idée de l'Incontournable, ce qui m'a d'emblée séduit c'est qu'il n'était pas question de fédérer les professionnels. La plupart des associations cèdent malheureusement à ce penchant, cette volonté d'hégémonie qui les conduisent bien souvent à... rien.

Là, l'idée est différente, opposée même. Il s'agit de se regrouper, sans sacrifier à son identité ni se fondre dans celle de l'association, pour être visible au niveau national. Un peu comme plein de galets dispersés que personne ne remarque, mais qui, une fois regroupés en un monticule, deviennent visibles à tous et incontournables

 

Les anciennes tentatives

Dire que trouver du boulot et faire ses heures est devenu très difficile relève de la Lapalissade. Une fois que l'on a dit ça, on peut soit prendre un autre verre, soit lancer une nouvelle partie de FIFA. Bref, rien de vraiment constructif.

En revanche, réfléchir aux causes de ces difficultés et voir auxquelles ont peut apporter une réponse est nettement plus pertinent et utile.

Partant du principe que le marché du travail connait une crise profonde, il apparait que l'un des éléments indispensables pour s'en sortir est d'être identifié. Inutile de compter sur Pole Emploi pour ça : personne n'y va pour cherche un cadreur ou un acteur !

Il fut un temps, les annuaires professionnels furent une réponse insatisfaisante. Pour avoir participer à 2 ou 3 d'entre-eux, je ne peux que constater leur inefficacité. Non pas parce qu'ils étaient mal fait, mais parce qu'ils se heurter à 2 obstacles infranchissables à leur niveau :

1) Leur distribution était très restreinte. Peu de gens les avait, encore moins les conservait et donc extrêmement rare ceux qui les consultait.

2) Et parmi ceux qui y jetaient un œil, aucun n'appelait un cadreur, un acteur, un compositeur, un électro dont il n'avait rien vu du travail !

Heureusement, l'époque a changé et il est maintenant possible de résoudre ces 2 problèmes qui étaient alors insurmontable.

 

En 2015, devenez Incontournable

De manière simple, on peut définir l'Incontournable comme un annuaire professionnel en ligne.

En fait, c'est plus que juste ça pour 3 raisons.

1) Il permet à chaque production de voir les travaux des professionnels qui y figurent.

En effet, sur chaque fiche, chaque membre est fortement insisté à mettre une vidéo de son travail. Et nous le pouvons tous, car quelque soit notre poste, notre travail se retrouve forcément à l'image ! Une bande démo permet donc de montrer concrètement, ses compétences en utilisant, qui plus est, notre média de référence (le film).

2) Il sert de relais vers votre propre site qu'il soit personnel, professionnel ou associatif !

Et oui, comme je vous le disais, l'un des points forts de ce projet, c'est que chacun garde son identité ! En plus (et c'est loin d'être négligeable), cela vous évite de refaire ce que vous avez déjà fait par ailleurs : si vous disposez déjà d'un espace où vous présentez vos compétences, inutile de recommencer, vous renvoyez dessus directement à partir de votre fiche. 

3) Enfin, et surtout, la mutualisation permet d'assurer la publicité du site.

C'est, sans nul doute, de mon point de vue, la véritable force de ce projet. Individuellement, sortir de l'anonymat demande des ressources financières qui nous dépasse. Lequel d'entre-vous s'est déjà payé une page dans le Film Français ? Là, le fait de se mutualiser le permet. Et plus l'Incontournable sera connu, plus il sera visité et plus les productions auront des chances de vous trouver, de juger sur pièce vos compétences et de faire appel à vous !

 

Et comment ça marche tout ça ?

De manière simple.

Une production recherche des scénaristes, des techniciens, des acteurs, des compositeurs, des machinistes, des maquilleuses, des régisseurs, bref tout ce qui intervient dans la fabrication d'un film (même d'autres producteurs !). Elle peut tourner en RP ou n'importe où en France.

Elle indique les postes qu'elle cherche et les profils en adéquation lui sont immédiatement soumis. 

Évidemment, le service est gratuit (si l'on veut que les producteurs s'en servent, il faut mieux !)

Mais plutôt que de faire un long discours, vous trouverez ci-dessous les 7 photos explicatives, faîtes directement par le BACCA.

Personnellement, moi, j'y crois !

 

NOTE IMPORTANTE : Si vous êtes intéressés, suivez la procédure décrite sur l'image N° 7.

 

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.