L'écriture est au centre de mon travail, car elle constitue l'acte fondamental de la création. Se revendiquer homme de l'écrit quand on est méditerranéen, je sais, c'est un comble. laughing   

Qu'est-ce que j'écris ?

Des documentaires et des fictions, essentiellement mais pas seulement. Vous en trouverez la liste dans la rubrique CV de ce site.

J'aime passer de l'un a l'autre. Dans les 2 cas, ce qui m'intéresse, ce sont les personnes et leur environnement. La vie, l'Humain.

Toutefois, je dois reconnaitre ne pas être vraiment dans la veine française : le cinéma d'Auteur est, à mon sens, anti-cinématographique. D'un autre côté, même si je les consomme, mon écriture n'est pas non plus celle des blockbusters américains. 

J'essaie de me situer dans une zone mixte, à la croisée de ces 2 visions du cinéma. Visuel et sens est depuis longtemps ma devise.

 

Allo, docteur ?

Mais mon activité d'écriture ne se limite pas à la création pure : j'interviens aussi comme script-doctor sur des scénarios déjà écris par d'autres mais pour lesquels, mes collègues producteurs souhaitent apporter une aide à l'auteur (quand celui-ci vient, par exemple, de la littérature : on n'écrit pas un scénario comme un roman), ou carrément une réécriture du script.

Évidemment, la discrétion est de mise dans ce genre de cas. Une fois, j'ai été crédité comme conseiller au scénario pour ce travail, les autres fois, je ne suis pas au générique du film, les producteurs acceptant de payer une majoration pour cela et ne pas froisser l'égo du premier scénariste.

 

Techniques d'écriture

Ceci nous emmène naturellement à ce dernier point, le plus important : écrire requiert des connaissances techniques. Un scénariste, un romancier, sont avant tout des techniciens de la narration. Ces techniques ne sont pas un substituent à l'imagination, mais elles sont indispensables pour rédiger un scénario ou un roman qui retiendra l'attention des professionnels. 

Ces techniques interviennent tant de le fond (la structure de l'histoire, les personnages, les enjeux, etc.) que dans la forme : la présentation correcte d'un scénario est la preuve que l'on est également un professionnel. Et c'est là le premier filtre utilisé par les producteurs et comités de lecture, pour faire le tri dans les projets et déterminer s'ils seront lus ou non.

L'apprentissage de ces techniques est donc indispensable à qui veut écrire un scénario (film, série, BD) ou un roman. 

Si cela vous intéresse, vous pouvez toujours suivre mes émissions consacrées tant aux techniques d'écriture qu'aux aspects financiers et juridiques de ces métiers : WillScript est disponible sur StoryCity, le site de toutes les histoires.  

 

Partagez cet article en 1 clic sur :

{

RESTONSCONNECTÉS


}